Comparateur

Des Mutuelles pas chères

Mutuelle maternité - Comparatif Mutuelle maternité - Devis Mutuelle maternité efficace

Calendrier de grossesse : coût du suivi et importance d’avoir une mutuelle ?

remboursement mutuelle maternité

Le calendrier de grossesse a un rôle important dans l’amélioration du suivi de la femme enceinte et son bébé. Il donne des informations utiles et présente une liste d’examens indispensables dans le suivi de la grossesse.

La Sécurité Sociale envoie un carnet de maternité suite au premier examen prénatal et participe au remboursement des frais de maternité. Tout de même, sa participation reste insuffisante et le recours à une mutuelle santé efficace est nécessaire.

Mutuelle maternité - 3 mois gratuits

Comparez les tarifs et les garanties des couvertures santé spéciales pour la femme enceinte et passez à une mutuelle adaptée.

Calendrier de grossesse : importance du suivi, examens et coûts liés

Un calendrier de grossesse personnalisé est facile à réaliser à partir du document reçu de la part de l’assurance maladie. En effet, le livret laisse de la place pour noter les réflexions, les dates des examens et les conseils du praticien qui fait le suivi.

Dans les conditions normales de la grossesse, le gynécologue ou la sage-femme fixe les dates des futures consultations, échographies et tous les examens nécessaires, dès la première consultation prénatale.

Les rendez-vous indiqués dans le calendrier de grossesse sont d’une extrême importance pour être sûr de la bonne santé de la mère et du fœtus. Ils permettent au médecin de faire un suivi rapproché pendant toute la période d’aménorrhée et d’ajouter des dépistages supplémentaires en cas de risque.

A partir du 3ème mois de grossesse, il est prévu dans le calendrier :

- une consultation mensuelle obligatoire - des examens biologiques pour dépister les maladies transmissibles au bébé - trois échographies pour déceler les anomalies et les malformations

Les cinq premiers mois, tous ces examens sont remboursés à 70% sur la base du TC (tarif de convention) de chaque acte. C’est à partir du sixième mois de grossesse que l’assurance maladie augmente sa prise en charge à 100%. Alors, si la femme enceinte procède au suivi de sa grossesse chez un praticien libéral affilié au secteur 2, elle se retrouve dans l’obligation de payer de sa poche les dépassements d’honoraires du médecin généraliste ou spécialiste.

Pour bénéficier de remboursements élevés suite à vos frais de santé, pensez à choisir une mutuelle adaptée qui propose des prises en charge à la hauteur des dépenses prévues.

Réalisez vos devis personnalisés sur « Une-Mutuelle-Pas-Chere.com » et évaluez les avantages de chaque formule présélectionnée par le comparateur.

Calendrier de grossesse : le rôle de la mutuelle dans la garantie de la qualité du suivi et des soins

Le calendrier de grossesse comporte des dates clés ; examens et estimation du jour de l’accouchement. Cependant, une réalité est à ne pas oublier ; les frais de santé augmentent lorsque la femme est enceinte surtout si elle souffre d’une maladie grave comme le diabète, la tension, l’insuffisance cardiaque, etc. Dans ce cas, la consultation du cardiologue et tous les autres spécialistes à des intervalles courts est obligatoire.
Le fait d’augmenter le nombre de consultations engendre plus de dépenses. C’est pour cette raison qu’une mutuelle santé devient importante surtout à cette période.

D’un autre coté, certains soins de conforts, non mentionnés dans le calendrier de grossesse, améliorent le quotidien de la femme enceinte. C’est le cas de l’acupuncture, la massothérapie ou les cures thermales. Tous ces soins sont plus accessibles et bien remboursés par les mutuelles santé maternités proposées dans les devis du comparateur « Une-Mutuelle-Pas-Chere.com ».

Mis à part le suivi de la grossesse, les frais de l’accouchement risquent de perturber la stabilité financière du ménage (anesthésie, accouchement, chambre particulière, etc). La sécurité sociale limite sa prise en charge à 313.52€ qu’elle avance à la structure hospitalière. Cependant cette somme est loin d’être suffisante si l’admission se fait dans une clinique privée.

En comptant les frais des soins mentionnés dans le carnet de grossesse et ceux qui peuvent être ajoutés pour le confort de la mère, il est facile de s’apercevoir de l’ampleur des dépenses et de l’importance d’avoir une couverture santé avantageuse.

Pensez à comparer les mutuelles en ligne et à choisir une de sur-mesure sur « Une-Mutuelle-Pas-Chere.com ».


Charte de confidentialité